Catamaran



Niveau blanc

 

 
 
 

connaître la réglementation
s'équiper, se faire remorquer
s'arrêter à la cape,
redresser un catamaran chaviré
et remonter à bord

 

slalomer autour de la direction du vent de travers
tourner dos au vent et revenir au point de départ

  ralentir et accélérer à l'aide de l'écoute
soulever et redescendre un flotteur avec l'écoute

  équilibrer le catamaran pour aller plus vite et pour éviter le chavirage







  gréer - dégréer - vérifier le matériel - maîtriser le départ sur l'eau et le retour à terre :

 




1 - gréer : Tout d'abord, pour gréer le catamaran, il faut le mettre face au vent c'est-à-dire l'avant des coques dans la direction d'où vient le vent.

a) gréer la grande voile : il faut d'abord repérer le point d'amure, le point d'écoute et le point de drisse. Le point d'amure forme un angle droit, c'est le point sur lequel on fixe le cunningham. Le point d'écoute est le point sur lequel est gréer le palan d'écoute de grande voile. Le point de drisse est généralement muni d'une plaque métallique appelée la têtière, c'est le point qui est hissé en haut du mât. Ensuite, enfilez la ralingue du guindant dans la gorge du mât à l'aide de la drisse sur quelques centimètres puis maillez la drisse sur la têtière avec une manille. Hissez la grande voile en tirant sur la drisse et la hooker. Faîtes un noeud de taquet avec la drisse sur le taquet. Si la grande voile possède une bôme, enfilez la ralingue de bordure dans la gorge de la bôme. Fixez le point d'amure, engagez la bordure de quelques centimètres dans la gorge du mât et installez le cunningham entre la bôme et le mât et le tendre plus ou moins selon le vent. Gréer le palan d'écoute.

b) gréer le foc
: attachez le point d'amure du foc à l'aide d'une manille au pied de l'étai, fixez la drisse sur le point de drisse avec une manille. Hissez le foc avec la drisse. Fixez les écoutes avec un noeud de chaise sur le point d'écoute. Passez les bouts des écoutes de part et d'autre du mât puis dans les filoirs et faîtes un noeud en huit au bout de chaque écoute.

2 - dégréer :
remettez le catamaran face au vent, défaire le palan de grande voile. Affalez la grande voile et le foc et les rouler pour les ranger.

3 - vérifier le matériel
:
a) l'état général des coques et bouchons (et fermeture des bouchons) ;
b) le bon fonctionnement des safrans ;
c) l'état général de la barre de liaison et du stick ;
d) l'état et la fixation des haubans, de l'étai du mât et du trempoline ;
e) l'état e la fixation du bout de remorquage et ressalage
f) l'état et le réglage des bouts de trapèze.

4 -
maîtriser :

a) le départ sur l'eau :
mettez le catamaran à l'eau. L'équipier tient le catamaran, à l'avant par la patte d'oie, face au vent. Le barreur monte sur le catamaran, descend les safrans et prend la barre et l'écoute de grande voile. L'équipier oriente le catamaran par rapport au vent, monte sur le catamaran et prend l'écoute de foc. Vous partez.

b) le retour à terre : à l'approche de la terre, le barreur ralentit le catamaran en choquant un peu la grande voile. Il remonte un peu les safrans. Lorsque vous arrivez au bord de la terre, l'équipier choque complètement le foc. Le barreur choque également complètement la grande voile, pousse la barre vers la voile pour arrêter le catamaran, et remonte les safrans. L'équipier saute à l'eau et tient le catamaran par l'avant pendant que le barreur va chercher la remorque.

5 - manoeuvrer les safrans :

les safrans permettent de contrôler la direction du catamaran.
si vous placez la barre au milieu, la catamaran se dirige tout droit.
si vous poussez la barre vers la grande voile, le catamaran lofe (se rapproche de la direction du vent).
si vous tirez la barre à l'opposé de la grande voile, le catamaran abat (s'éloigne de la direction du vent).

  connaître la réglementation - s'équiper - se faire remorquer - s'arrêter à la cape - redresser un catamaran chaviré et remonter à bord :

 




1 - connaître la réglementation :
il ne faut pas s'éloigner de plus d'un mille des côtes. Les chenaux d'accès aux ports sont à éviter. Vous devez respecter les zones de navigation, ne jamais naviguer seul.

2 - s'équiper :
en été, pour se protéger des coups de soleil et des chocs thermiques et de la réverbération de l'eau, il vous est conseillé de porter de vêtements légers (shorty) et de mettre des lunettes de soleil. En hiver, pour se protéger du froid, le port d'une combinaison isothermique intégrale et des gants sont recommandés. En toutes saisons, protégez vos mains en mettant des gants et les pieds en portant des botillons. Le port du gilet de sauvetage est obligatoire. Vous pouvez également mettre une ceinture de trapèze.

3 - se faire remorquer :
le remorquage s'effectue avec le bout de remorquage. Lorsqu'on se fait remorquer, la grande voile et le foc doivent être faseyantes, l'équipier et le barreur reculent à l'arrière du catamaran pour éviter l'enfournement. Le barreur suit le remorqueur avec la barre.

4 - s'arrêter à la cape
:
le barreur choque complètement la grande voile et pousse la barre vers la grande voile. L'équipier met le foc à contre c'est à dire dans la direction opposée à la grande voile.

5 - redresser un catamaran chaviré et remonter à bord :
il est nécessaire d'agir avec rapidité afin d'éviter que le catamaran fasse chapeau.
- avant tout, enquérez-vous de votre équipier.
- choquez la grande voile et le foc.
- faîtes pivoter le catamaran afin de mettre le mât face au vent.
- faîtes passer par-dessus la coque en l'air le bout de redressage.
- l'équipier et le barreur montent sur la coque qui est à l'eau, et tirent sur le bout de redressage. le catamaran se redresse lentement.
- lorsque la coque en l'air se rabat, l'équipier et le barreur se placent entre les deux coques et tiennent le catamaran par la martingale.
- l'équipier et le barreur s'aident mutuellement pour remonter à bord.


  slalomer autour de la direction du vent de travers - tourner dos au vent et revenir au point de départ :

 




1 - slalomer autour de la direction du vent de travers :
afin de pouvoir diriger le catamaran avec la barre il est indispensable que celui-ci ait de la vitesse. orientez le catamaran à l'allure du travers. Pour slalomer, il suffit de pousser ou de tirer la barre. Lorsque vous poussez la barre sous la grande voile, le catamaran lofe (il se rapproche de la direction du vent). Lorsque vous tirez la barre vers vous, le catamaran abat (il s'éloigne de la direction du vent).

2 -tourner dos au vent et revenir au point de départ :
Quand le catamaran tourne dos au vent, on dit aussi qu'il "empanne". Pour empanner, le catamaran doit être orienté vent arrière. Le barreur passe le stick derrière le palan de grande voile et le reprend, tout en allant s'asseoir du côté opposé à la grande voile. Ensuite, il tire sur la barre pour abattre davantage le catamaran, puis au moment où le foc se retrouve au mât, le barreur prend le palan de grande voile dans la main et le change de côté tandis que l'équipier passe le foc de l'autre côté et va s'asseoir également du côté opposé à la grande voile. Le barreur vise le point de départ et maintient cette direction avec la barre.

  ralentir et accélérer à l'aide de l'écoute - soulever et redescendre un flotteur avec l'écoute :

 




1 - ralentir et accélérer à l'aide de l'écoute :
.Maintenez le catamaran dans une direction fixe pour observer les conséquences des actions sur l'écoute.
Quand on tire sur l'écoute, on borde la voile, ce qui fait gonfler la voile et donc accélérer le catamaran.
Quand on lâche l'écoute, on choque la voile, ce qui fait dégonfler la voile et donc ralentir le catamaran.

2 - soulever et redescendre un flotteur avec l'écoute :
Si vous bordez la voile avec l'écoute et en fonction de la force du vent, la coque"au vent" se soulève.
Si vous choquez la voile avec l'écoute et en fonction de la force du vent, la coque "au vent" redescend.


  équilibrer le catamaran pour aller plus vite et pour éviter le chavirage :

 




1 - équilibrer le catamaran latéralement :
Le catamaran avance plus vite si sa coque au vent effleure la surface de l'eau. Aussi, lorsque le flotteur au vent se soulève, l'équipier et le barreur doivent sortir au trapèze pour rééquilibrer le catamaran. Pour maintenir cet équilibre, le barreur doit agir sur la grande voile et la barre.
:
2 - équilibrer le catamaran longitudinalement :
Le catamaran avance plus vite si celui-ci est équilibré longitudinalement. C'est pourquoi, l'équipier et le barreur ne doivent pas hésiter à se reculer jusqu'à l'arrière du trampoline ou à s'avancer.