Catamaran
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Niveau
blanc
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1 - gréer
: Tout d'abord, pour gréer le catamaran, il faut le mettre face
au vent c'est-à-dire l'avant des coques dans la direction d'où
vient le vent. a) gréer la grande voile : il faut d'abord repérer le point d'amure, le point d'écoute et le point de drisse. Le point d'amure forme un angle droit, c'est le point sur lequel on fixe le cunningham. Le point d'écoute est le point sur lequel est gréer le palan d'écoute de grande voile. Le point de drisse est généralement muni d'une plaque métallique appelée la têtière, c'est le point qui est hissé en haut du mât. Ensuite, enfilez la ralingue du guindant dans la gorge du mât à l'aide de la drisse sur quelques centimètres puis maillez la drisse sur la têtière avec une manille. Hissez la grande voile en tirant sur la drisse et la hooker. Faîtes un noeud de taquet avec la drisse sur le taquet. Si la grande voile possède une bôme, enfilez la ralingue de bordure dans la gorge de la bôme. Fixez le point d'amure, engagez la bordure de quelques centimètres dans la gorge du mât et installez le cunningham entre la bôme et le mât et le tendre plus ou moins selon le vent. Gréer le palan d'écoute. b) gréer le foc : attachez le point d'amure du foc à l'aide d'une manille au pied de l'étai, fixez la drisse sur le point de drisse avec une manille. Hissez le foc avec la drisse. Fixez les écoutes avec un noeud de chaise sur le point d'écoute. Passez les bouts des écoutes de part et d'autre du mât puis dans les filoirs et faîtes un noeud en huit au bout de chaque écoute. 2 - dégréer : remettez le catamaran face au vent, défaire le palan de grande voile. Affalez la grande voile et le foc et les rouler pour les ranger. 3 - vérifier le matériel : a) l'état général des coques et bouchons (et fermeture des bouchons) ; b) le bon fonctionnement des safrans ; c) l'état général de la barre de liaison et du stick ; d) l'état et la fixation des haubans, de l'étai du mât et du trempoline ; e) l'état e la fixation du bout de remorquage et ressalage f) l'état et le réglage des bouts de trapèze. 4 - maîtriser : a) le départ sur l'eau : mettez le catamaran à l'eau. L'équipier tient le catamaran, à l'avant par la patte d'oie, face au vent. Le barreur monte sur le catamaran, descend les safrans et prend la barre et l'écoute de grande voile. L'équipier oriente le catamaran par rapport au vent, monte sur le catamaran et prend l'écoute de foc. Vous partez. b) le retour à terre : à l'approche de la terre, le barreur ralentit le catamaran en choquant un peu la grande voile. Il remonte un peu les safrans. Lorsque vous arrivez au bord de la terre, l'équipier choque complètement le foc. Le barreur choque également complètement la grande voile, pousse la barre vers la voile pour arrêter le catamaran, et remonte les safrans. L'équipier saute à l'eau et tient le catamaran par l'avant pendant que le barreur va chercher la remorque. 5 - manoeuvrer les safrans : les safrans permettent de contrôler la direction du catamaran. si vous placez la barre au milieu, la catamaran se dirige tout droit. si vous poussez la barre vers la grande voile, le catamaran lofe (se rapproche de la direction du vent). si vous tirez la barre à l'opposé de la grande voile, le catamaran abat (s'éloigne de la direction du vent). |
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1 - connaître
la réglementation : |
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1 - slalomer autour
de la direction du vent de travers : afin de pouvoir diriger le catamaran avec la barre il est indispensable que celui-ci ait de la vitesse. orientez le catamaran à l'allure du travers. Pour slalomer, il suffit de pousser ou de tirer la barre. Lorsque vous poussez la barre sous la grande voile, le catamaran lofe (il se rapproche de la direction du vent). Lorsque vous tirez la barre vers vous, le catamaran abat (il s'éloigne de la direction du vent). 2 -tourner dos au vent et revenir au point de départ : Quand le catamaran tourne dos au vent, on dit aussi qu'il "empanne". Pour empanner, le catamaran doit être orienté vent arrière. Le barreur passe le stick derrière le palan de grande voile et le reprend, tout en allant s'asseoir du côté opposé à la grande voile. Ensuite, il tire sur la barre pour abattre davantage le catamaran, puis au moment où le foc se retrouve au mât, le barreur prend le palan de grande voile dans la main et le change de côté tandis que l'équipier passe le foc de l'autre côté et va s'asseoir également du côté opposé à la grande voile. Le barreur vise le point de départ et maintient cette direction avec la barre. |
1 - ralentir et
accélérer à l'aide de l'écoute :
.Maintenez le catamaran dans une direction fixe pour observer les conséquences des actions sur l'écoute. Quand on tire sur l'écoute, on borde la voile, ce qui fait gonfler la voile et donc accélérer le catamaran. Quand on lâche l'écoute, on choque la voile, ce qui fait dégonfler la voile et donc ralentir le catamaran. 2 - soulever et redescendre un flotteur avec l'écoute : Si vous bordez la voile avec l'écoute et en fonction de la force du vent, la coque"au vent" se soulève. Si vous choquez la voile avec l'écoute et en fonction de la force du vent, la coque "au vent" redescend. |
1 - équilibrer
le catamaran latéralement : |