Lexique des termes marins





A   B   C   D E   F G H I J K L M

N   O   P   Q R   S T U V W X Y Z


A :

 




abattre : s'écarter de la direction du vent.
adonner :
un vent adonne lorsqu'il s'écarte de l'avant du voilier.
allure : angle que forme le bateau avec le vent. ci-dessous les différentes allures
amure :côté du bateau qui reçoit le vent.
auloffée : route qui permet de se rapprocher de la direction du vent.
au vent : le côté au vent est le côté qui reçoit en premier le vent.





































B :

 





beach-start : démarrage au bord de la plage exécuté avec la voile hors de l'eau et les bras tendus.
beaufort :
Francis Beaufort est l'inventeur de l'échelle de classification de la force des vents. Ci-dessous l'échelle de Beaufort :

Force
Effet sur terre
Effet sur mer
Appellation :
- sur terre
- sur mer
Hauteur des vagues en mètres
Vitesse du vent en noeuds
Vitesse du vent en km/heure
0
La fumée des cheminées s'élève verticalement La mer est comme un miroir vent calme

mer calme

0
0-1
0-1
1
La fumée donne la direction du vent Rides Très légère brise

Mer ridée

0,1
1-3
1-5
2
Les girouettes tournes, sensation de vents sur le visage Vagues courtes qui ne déferlent pas Légère brise

Mer ridée

0,2-0,3
4-6
6-11
3
Les feuilles sont constamment agitées, les drapeaux légers sont déployés Très petites vagues Petite brise

Mer belle

0,6-1
7-10
12-19
4
Le vent soulève la poussière, les petites branches sont agitées Petites vagues, les moutons sont nombreux Jolie brise

Mer peu agitée

1-1,5
11-16
20-28
5
Les arbustes en feuilles commencent à se balancer Vagues modérées, nombreux moutons Bonne brise

Mer agitée

2-2,5
17-21
29-38
6
Les grandes branches sont agitées, les fils électriques sifflent, l'utilisation du parapluie est difficile Des lames commencent à se former, les crêtes d'écume blanche sont plus étendues Vent frais

Mer forte

3-4
22-27
39-49
7
Les arbres en entier sont agités, marcher contre le vent devient difficile L'écume blanche provenant des lames déferlantes commence à être soufflée en traînées L'écume blanche provenant des lames déferlantes commence à être soufflée en traînées
4-5,5
28-33
50-61
8
Le vent casse les petites branches, marcher contre le vent est pénible Tourbillons d'embruns qui se détachent des crêtes des lames Coup de vent

Mer très forte

5,5-7
34-40
62-74
9
Le vent fait de légers dommages aux habitations Grosses lames, épaisses traînées d'écume, visibilité réduite par les embruns Fort coup de vent

Mer grosse

7-9
41-47
75-88
10
Arbres déracinés, dommages importants aux habitations Très grosses lames, la mer est blanche, visibilité réduite Tempête

Mer très grosse

9-12
48-55
89-102
11
Dommages très étendus Lames exceptionnellement haute, visibilité très réduite Violente tempête

Mer très grosse

12-14
56-63
102-117
12
Dévastation L'air est plein d'écume et d'embruns, la visibilité est nulle Ouragan

Mer énorme

+ 14
+ 64
+ 118

bordure : bord inférieur d'une voile allant du point d'amure au point d'écoute.
border : tirer sur l'écouter pour fermer la voile et donc faire accélérer le voilier.
bottom-turn : virage surfé au creux de la vague.




































































C :

 



choquer : débloquer l'écoute du taquet coinceur pour ouvrir la voile et donc ralentir le voilier.
culer : reculer.
cunningham : palan qui permet de régler le creux de la voile et la tension de la chute.
cut-back : retour surfé vers le point de déferlement de la vague.




D :

 




décrochage : phénomène qui se produit en cas de mouvement trop brusque sur la voile, phénomène qui se traduit par une perte de vitesse.
dériver
: se déplacer latéralement.



E :

 




envoyer : hisser une voile ou un pavillon.
étale : la mer est étale quand la mer ne bouge plus, absence de mouvement de la mer situé entre le flot et le jusant et entre le jusant et le flot.
étarquer : tendre une voile.





F :

 




faseyer : une voile faseye lorsqu'elle se met à battre.
flot : marée montante.
foot-straps : cale-pieds fixés sur le flotteur.
fraîchir : le vent fraîchit lorsqu'il augmente d'intensité.
frapper : fixer une écoute sur un taquet.





G :

 




gagner au vent : se dit d'un bateau qui réussit à progresser vers la direction du vent en naviguant au dessus de la perpendiculaire au vent de son point de départ.
guindant
: bord d'attaque d'une voile allant du point d'amure au point de drisse.
gîter : le voilier gîte lorsque la coque au vent se soulève.
grain : vent violent qui s'élève brusquement souvent accompagné de pluie.
gréer : pour le catamaran cela signifie monter la voile, le foc et les écoutes - pour la planche à voile cela signifie monter la voile sur le mât et le wishbone sur la voile et le mât.


H :

 




hisser : monter une voile ou un pavillon.



I :

 





J :

 




jibe : empannage coulé = sink-jibe, empannage sous la voile = duck-jibe
jump : saut. Il existe différents sauts
: high-jump, U-jump, upside-down, bottom-turn, barell-roll, helicopter-loop, long-jump.
jusant
: marée descendante.



K :

 





L :

 




laise : panneaux de tissus qui constituent la voile.
lofer : se rapprocher du vent.
louvoyer : remonter au vent en naviguant alternativement sur un bord puis sur l'autre bord.




M :

 




mille : 1 mille équivaut à 1 852 mètres.
mollir : se dit d'un vent qui perd de sa force.
mou : se dit d'un bateau qui a tendance à s'éloigner du vent lorsque la barre est lâchée.
mouiller : jeter à l'eau une ancre pour maintenir le bateau arrêter à une position donnée.




N :

 




noeud : 1 noeud équivaut à 1 852 mètres par heure.



O :

 




off-the lip : virage surfé sur la crête de la vague.



P :

 




parer : préparer une manoeuvre.
porter : s'écarter du vent.



Q :

 




R :

 




refuser : un vent refuse lorsqu'il se rapproche de l'avant de votre bateau.
remonter : le voilier remonte au vent lorsque celui-ci fait du près.

S :

 




serrer le vent : naviguer au plus près.
sillage : trace que le voilier laisse derrière lui.
shore break : vague de bord de plage qui lève brusquement à la verticale et se brise quasiment sur le sable.
survente : augmentation de la force du vent.

T :

 




tack : virement de bord. Il existe deux sortes de virement de bord (l'helicopter tack et le duck tack)
tomber
: le vent tombe quand le vent perd en force.



U :

 




V :

 




W :

 




water-start : technique de relevage de voile en pleine eau sans utiliser le tire-veille.


X :

 




Y :

 




Z :