Navigation
sur un
|
Catamaran
|
Présentation
|
![]() |
|
![]() |
la
coque est asymétrique : la partie externe de la coque présente une surface plane qui permet d'avoir un plan anti-dérive efficace pour un tirant d'eau et une surface mouillée réduite. |
|
Les
appendices comprennent : - le gouvernail qui est composé de la tête de safran et de la lame de safran. - la barre qui permet de faire levier et de manoeuvrer le gouvernail. Les deux barres sont reliées par la barre de liaison sur laquelle est fixée le stick. |
|
L'accastillage
est composé du palan de grande 'voile qui permet de régler
la tension de chute. Le palan est fixé sur le chariot d'écoute,
et sert à régler l'ouverture et la fermeture du plan de voilure. L'écoute de foc est passée dans un filoir puis dans le poulie de point d'écoute et est bloquée par un taquet-coinceur. Les haubans et l'étai sont fixés par cadène et lattes ridoir. |
|
Le
gréement est composé du mat, du capelage et de la bôme. Le mât supporte la grande voile et le foc. Au sommet du mât, est situé la tête de mât, la têtière de grande voile et le hook qui bloque la drisse de grande voile grâce à une bille fixée sur la drisse. Le capelage permet de fixer les haubans, l'étai et les trapèzes. La bôme est reliée au mât par le vît de mulet. |